Vous avez l’intention de vous rendre au zoo de Beauval ? Vous vous posez des questions sur l’hébergement, le prix de l’entrée ou encore le nourrissage des animaux ? Nous avons sûrement la réponse !
N’hésitez pas à consulter les rubriques suivantes :
- Tarif 2025 & billets pour le zoo de Beauval
- Adresse et horaires du zoo de Beauval
- Hôtels près du zoo de Beauval
- Restaurants du zoo de Beauval
- Bébé panda de Beauval
- Que faire autour de Beauval ?
Ci-dessous, nous avons aussi rassemblé tout un tas d’informations utiles sur le parc animalier de Beauval. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le zoo et de planifier au mieux votre séjour.
ACHETER UN BILLET EN LIGNEQuelle est l’histoire du zoo de Beauval ?
Le zoo de Beauval a ouvert au public en 1980 sous l’impulsion de Françoise Delord, passionnée par les oiseaux et engagée dans leur sauvegarde. Au début, le parc était avant tout un parc ornithologique : dès son ouverture, il accueillait en effet près de 2000 oiseaux.
C’est au fur et à mesure que le parc ornithologique de Beauval s’est agrandi pour devenir l’un des plus beaux parcs zoologiques du monde.
En 1989, le parc devient officiellement un zoo en accueillant des fauves et primates, puis 2 ans après les premiers tigres blancs de France, Gorby et Raïssa.
Le parc est d’ailleurs un pionnier dans tous les domaines : en 1992, sa serre tropicale des grands singes est la plus grande de France, avec une île de 2000 m² dédiée à chaque espèce (orangs-outans, chimpanzés…).
Un vivarium, la serre tropicale des oiseaux (la plus grande de France, 38 mètres de haut et plus de 300 oiseaux exotiques !), la piscine des otaries, la serre des gorilles et des lamantins et enfin la savane africaine (avec notamment les premiers lions blancs d’Europe) suivront dans les années 90.
Les années 2000 marquent le début de l’engagement actif du parc dans la sauvegarde des animaux. Une nurserie pour l’élevage des perroquets est créée et de nombreux espaces sont agrandis, comme la savane africaine et le vivarium, pour améliorer le bien-être des animaux et accueillir de nouvelles espèces. Des espaces pour les animaux africains, asiatiques, chinois ouvrent à leur tour et la fréquentation du zoo explose. Pour accueillir tous les visiteurs, l’hôtel*** Les Jardins de Beauval s’installe à 500 mètres du zoo en 2008.
L’histoire récente du zoo est marquée par l’arrivée du couple de pandas géants en 2012 (les seuls en France), l’ouverture de nouveaux hôtels et la création de la grande volière sud-américaine en 2023.
Zoo de « Beauval » : pourquoi ce nom ?
L’appellation « Beauval » est liée à l’origine géographique du parc animalier.
Dans les années 1970, Françoise Delord, alors présentatrice au music-hall Bobino de Paris, gagne, par le biais d’un abonnement à un magazine, deux oiseaux africains, des capucins à bec-d’argent. Très vite, elle se prend d’affection pour ces volatiles et aménage une volière dans son appartement.
En l’espace de quelques années, ce sont près de 300 oiseaux qui rejoignent la collection de Mme Delord. Avec sa famille, elle décide alors en 1977 de déménager dans un endroit plus approprié, à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le département Loir-et-Cher (41).
En 1980, elle y crée un parc ornithologique au lieu-dit Beauval, qui deviendra un parc zoologique en 1989.
Françoise Delord est décédée en 2021.
À qui le zoo de Beauval appartient-il ?
Le zoo de Beauval est une société par actions simplifiée (SAS), dont le capital est détenu à 12 {b124c770eaa3f64f3bbf860c3d29aa42fbfc829d298405038dd1584251f7542e} par une banque, et à 88 {b124c770eaa3f64f3bbf860c3d29aa42fbfc829d298405038dd1584251f7542e} par la famille Delord. Il s’agit donc d’une entreprise familiale.
Rodolphe Delord, le fils de Françoise Delord, la fondatrice du parc, est le directeur général du zoo. Delphine Ardant occupe le poste de directrice générale associée.
Le zoo de Beauval est un important acteur économique : avec un chiffre d’affaires moyen de 26 millions d’euros entre 2011 et 2015, la famille Delord, propriétaire du zoo, emploie avec ses hôtels 450 salariés permanents et le double en pleine saison, soit près de 1000 collaborateurs !
Quelle est la superficie du zoo de Beauval ?
Le zoo de Beauval a une superficie de 44 hectares. Le ZooParc héberge plus de 35 000 animaux de 800 espèces différentes.
Quelle est la fréquentation du zoo de Beauval ?
Le ZooParc de Beauval est le premier parc zoologique de France, et l’un des 5 plus beaux du monde d’après Tripadvisor. C’est celui qui présente la plus grande diversité d’animaux en France, dont des animaux uniques en France.
Sa situation idéale au cœur des châteaux de la Loire en fait une destination touristique idéale.
Il a ainsi accueilli :
- 2 millions de visiteurs en 2022 (année record)
- 1,4 million de visiteurs en 2021
- 1,2 million de visiteurs en 2020
- 1,6 million de visiteurs en 2019
Combien de temps pour visiter le zoo de Beauval : 1 ou 2 jours ?
L’équipe du parc conseille de consacrer une journée entière à la visite du zoo. Bien sûr, il est possible d’y passer deux jours pour profiter encore plus des animaux.
Dans tous les cas, un minimum de 5 heures est recommandé pour pouvoir voir tous les espaces ainsi que les spectacles « Les Maîtres des Airs » et « L’Odyssée des Lions de Mer ».
Quelle est la meilleure période pour visiter le zoo de Beauval ?
La meilleure période pour visiter le zoo est le printemps (mois d’avril/mai), en semaine : cela permet d’éviter l’affluence des vacances et les fortes chaleurs de l’été, tout en bénéficiant d’une météo agréable.
Il est fortement conseillé d’arriver tôt le matin, dès l’ouverture (9h) : les animaux sont plus actifs et vous évitez les files d’attente.
Néanmoins, si vous ne pouvez pas choisir votre période de visite, ne vous inquiétez pas ! Il reste agréable de visiter le zoo même lorsqu’il pleut (le zoo compte de nombreux abris) ou lorsqu’il fait très chaud (le zoo possède plusieurs points d’eau, brumisateurs et allées ombragées).
Beaucoup d’animaux disposent d’enclos intérieurs et vous pourrez les voir à travers des vitres, même s’ils ne sortent pas.
Quel est le meilleur jour de la semaine pour visiter Beauval ?
Les meilleurs jours pour visiter Beauval sans craindre les fortes affluences sont le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.
Si vous avez prévu une visite le week-end, privilégiez plutôt le samedi.
À noter toutefois que pendant les vacances scolaires, vous croiserez beaucoup de monde dans les allées du parc, peu importe le jour.
Le téléphérique est-il en service ?
Les travaux de constructions du téléphérique du zoo de Beauval sont terminés. Le système de télécabines a été inauguré le 30 mars 2019.
Baptisé le « Nuage de Beauval », ce moyen de transport (24 cabines au total) peut supporter jusqu’à 8 personnes par cabine.
Il permet aux visiteurs de se déplacer plus facilement et plus rapidement entre la zone des lions et celle des éléphants (800 mètres de distance, entre 3,40 minutes et 5,20 minutes de trajet en fonction de l’affluence et des conditions météo). Il offre également la possibilité d’observer les animaux de façon inédite, à 40 mètres du sol, avec un panorama à 360° !
Son utilisation est gratuite (inclus dans le prix du billet) et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Quel est le parcours de visite recommandé ?
Pour optimiser votre visite, il est conseillé de suivre le parcours de visite du parc, indiqué par les panneaux « sens de la visite ». Ce parcours est parsemé de panneaux pédagogiques qui vous permettront d’en apprendre plus sur les animaux du zoo.
N’oubliez pas d’organiser votre visite en fonction des spectacles et animations que vous voulez voir : le programme du jour sera disponible sur votre plan de visite.
Pour vous y retrouver, vous pouvez consulter le plan du zoo de Beauval ci-dessous (cliquez ici pour télécharger la version PDF).
Y a-t-il des astuces pour visiter le zoo de Beauval ?
Pour optimiser votre visite, vous pouvez télécharger l’application du zoo de Beauval, disponible sur Android et iOS. Cette application vous guide à travers le parc en vous aidant à vous repérer en fonction de ce que vous voulez voir et de votre position. Elle vous donne également de nombreuses informations sur les espèces présentées au zoo.
Pour ne pas perdre de temps et arriver dès l’ouverture du parc, vous pouvez loger dans l’un des hôtels du parc, situés à proximité. Chaque hôtel possède sa propre ambiance inspirée de Bali, du Vietnam ou de Chine.
Si vous avez des animaux de compagnie, il est déconseillé de les emmener au zoo.
Peut-on voir le zoo de Beauval à la TV ?
Le zoo de Beauval a fait l’objet d’une émission télé, Les mystères du zoo de Beauval, animée par Cécile de Ménibus. Ce documentaire réalisé en 2016 vous fait découvrir les coulisses du zoo, notamment son engagement en faveur de la préservation des animaux.
Tout au long de l’émission, on suit les soigneurs et vétérinaires du zoo afin de découvrir comment ils œuvrent au bien-être des animaux.
On découvre également les actions du zoo qui dépassent la simple conservation des espèces du zoo, comme la réintroduction d’un koudou dans son environnement d’origine, à Djibouti.
Le ZooParc apparaît également régulièrement dans les journaux télévisés, dans des documentaires et magazines d’actualité : Zone Interdite, Sept à Huit, RMC Story, etc.
Comment parrainer un animal ?
Le zoo de Beauval est activement engagé dans la conservation des animaux à travers l’association Beauval Nature, dont la mission est de sauver les espèces animales et végétales menacées par des actions concrètes : soutien à des programmes de conservation, travaux de recherches, sensibilisation à la cause animale, etc.
Cette association vous permet notamment de parrainer un animal de votre choix, c’est-à-dire d’aider au financement des programmes de conservation de cet animal.
Pour devenir Parrain, il vous suffit de choisir l’animal que vous souhaitez parrainer parmi la liste disponible sur le site du zoo dédié au parrainage (pandas, dendrolague de Goodfellow, koalas, loups arctiques, rhinocéros blanc, tigre de Sumatra, etc.). Vos dons doivent être de minimum 20 €.
Une fois que vous vous êtes inscrit comme parrain, votre parrainage est valable 1 an et renouvelable : durant cette année, vous recevez régulièrement des informations sur les espèces du zoo et leur conservation en milieu naturel. À noter que vos dons sont déductibles à hauteur de 66 {b124c770eaa3f64f3bbf860c3d29aa42fbfc829d298405038dd1584251f7542e} des impôts.
Peut-on devenir soigneur en herbe ?
À côté des parrainages, les soigneurs et vétérinaires du zoo de Beauval sont là pour veiller au bien-être des animaux au quotidien. Certains soigneurs sont spécialisés, par exemple en fauconnerie pour les rapaces.
Il est possible de participer au travail des soigneurs grâce aux deux programmes « Soigneur d’un jour » proposés par le parc.
L’expérience « Soigneur d’un Jour » dure une demi-journée, durant laquelle vous pouvez accompagner les soigneurs et en apprendre plus sur leurs missions au quotidien. Vous participez aux soins des animaux, de la préparation des repas au nourrissage.
Au printemps / été (du 1er avril au 30 septembre), l’activité dure 4h et coûte 220 €. En automne / hiver (du 1er octobre au 30 décembre), l’activité dure 4h et coûte 220 €.
Une activité « Soigneur d’un Jour junior » est également proposée pour les enfants entre 10 ans et 17 ans. Au printemps / été, l’activité dure 3h et coûte 115 €. En automne / hiver, l’activité dure 3h et coûte 115 €.
Peut-on nourrir les animaux ?
En dehors des programmes cités juste au-dessus, le nourrissage des animaux n’est pas autorisé pour respecter leur bien-être.
En effet, nourrir un animal avec des aliments ne faisant pas partie de son régime alimentaire peut le rendre malade !
Vous pouvez cependant assister au nourrissage lors des animations proposées quotidiennement par le ZooParc.
Avis des internautes
Découvrez les derniers avis publiés par les visiteurs à propos du zoo de Beauval.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Vous aussi, partagez ici vos impressions !